HomeAnecdotes sur la Magna CartaBlogCentre de visiteurs de l’Assemblée législative de l’AlbertaContactez-nousFaites un donL'ExpositionLa cathédrale de DurhamLa Magna CartaLe musée canadien de l’histoireLe site national historique de Fort YorkMédiaMusée canadien pour les droits de la personneNos supportersOutils pédagogiquesParallax 1Parallax 2Parallax 3Parallax 4

Magna Carta Canada et Dundurn Press s’associent pour publier un livre préalablement au lancement de l’exposition sur la Magna Carta

Le Canada célébrera le 800e anniversaire de la Magna Carta par la publication d’un livre et par une exposition mettant en vedette un exemplaire original du document emblématique qui est conservé à la cathédrale de Durham en Angleterre

TORONTO (le 5 mai 2015) – Le livre La Magna Carta, son importance pour le Canada, qui a été commandé par Magna Carta Canada (MCC) et publié par Dundurn Press, sera lancé avant l’exposition nationale itinérante dans quatre villes canadiennes qui débutera en juin. Le livre et l’exposition visent à commémorer le 800e anniversaire depuis la publication en 1215 de la Magna Carta, document emblématique qui a inspiré des chartes des droits de la personne depuis des siècles.

 

Le livre, La Magna Carta, son importance pour le Canada, a été écrit par l’historienne Carolyn Harris. Il sera lancé aujourd’hui lors d’une réception officielle à Queen’s Park. Un exemplaire du livre sera présenté à l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, avant cette réception. Le livre, qui est publié en français et en anglais, retrace le parcours de la Magna Carta depuis son émission en 1215 jusqu’à sa redécouverte au XVIIe siècle, et décrit comment elle est devenue une pierre angulaire des idéaux démocratiques d’aujourd’hui.

 

La tournée de l’exposition Magna Carta : Loi, liberté et héritage qui est organisée par Magna Carta Canada, débutera le vendredi 12 juin 2015 au Musée canadien de l’histoire à Ottawa / Gatineau. Ce sera une exposition bilingue comportant des exposés interprétatifs et interactifs centrés sur trois thèmes : l’histoire, l’héritage et la justice de nos jours. Elle mettra en vedette un exemplaire original de la Magna Carta et de son document d’accompagnement, la Charte des forêts,  tous deux publiés en 1300, qui ont été prêtés par la cathédrale de Durham, en Angleterre. La tournée de l’exposition se poursuivra ensuite à Winnipeg, à Toronto et à Edmonton.

 

La Magna Carta fut un « modèle » pour de nombreux documents de défense des droits de la personne, y compris la Déclaration d’indépendance américaine, la Déclaration française des droits de l’homme et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. Au Canada, elle a influencé plusieurs documents clés, comme la Proclamation royale de 1763 qui a façonné les anciennes colonies britanniques et leurs relations avec les Premières Nations et la Charte des droits et libertés. La Magna Carta a également jeté les bases des principes juridiques qui définissent notre société démocratique d’aujourd’hui : personne n’est au-dessus de la loi, aucune personne ne peut être détenue ou emprisonnée sans cause ou preuve et l’accusé a le droit à un procès par jury de ses pairs.

 

À propos de Magna Carta Canada

Magna Carta Canada (MCC) est un organisme à but non lucratif qui se consacre à sensibiliser et à intéresser les Canadiens aux questions et aux héritages qui résonnent de la Magna Carta et de son document d’accompagnement, la Charte de la forêt. Dans le cadre des célébrations mondiales commémorant le 800e anniversaire de l’émission de la Magna Carta en 1215, MCC fera venir deux documents emblématiques de l’Angleterre au Canada pour une exposition nationale en 2015. De plus, MCC lancera un livre intitulé La Magna Carta, son importance pour le Canada, ainsi qu’un programme éducatif sur la Magna Carta. MCC est généreusement soutenu par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de l’Ontario et la Fondation RBC. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.magnacartacanada.ca

 

Mme Carolyn Harris vit à Toronto, où elle enseigne l’histoire à l’école d’éducation permanente de l’Université de Toronto. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’Europe de l’Université Queen’s en 2012. Ses écrits ont paru dans de nombreuses publications, dont le Globe and Mail, l’Ottawa Citizen, le magazine Smithsonian et BBC Newsmagazine, et elle est un invité fréquent à la télévision et à la radio.

 

À propos de Dundurn Press

Dundurn Press est le plus important éditeur commercial indépendant au Canada. Cette maison d’édition a été fondée en 1972 par Kirk Howard, qui était à l’époque un professeur de collège communautaire frustré par le manque de livres sur l’histoire canadienne. À ses débuts, Dundurn Press éditait des livres sur l’histoire militaire canadienne, l’actualité, la politique et la biographie. Elle publie aujourd’hui plus de 100 livres par année, notamment des œuvres de fiction primées pour adultes et jeunes adultes, des mystères, des biographies, des livres d’affaires, des livres d’actualité, ainsi qu’un large éventail de livres sur l’histoire militaire.

 

Pour plus d’informations ou pour communiquer avec
Mme Carolyn Harris, veuillez vous adresser à:

Karen McMullin
Gestionnaire de publicité, Dundurn Press
Téléphone: 416-214-5544, poste 227
Courriel: kmcmullin@dundurn.com

Pour plus d’informations sur Magna Carta Canada, veuillez communiquer avec:

Justin Zimmerman
Publiciste, Holmes PR
Téléphone: 416-628-5648
Courriel: jzimmerman@holmespr.com

Retourner à la page d'accueil