HomeAnecdotes sur la Magna CartaBlogCentre de visiteurs de l’Assemblée législative de l’AlbertaContactez-nousFaites un donL'ExpositionLa cathédrale de DurhamLa Magna CartaLe musée canadien de l’histoireLe site national historique de Fort YorkMédiaMusée canadien pour les droits de la personneNos supportersOutils pédagogiquesParallax 1Parallax 2Parallax 3Parallax 4

L’héritage de la Grande Charte

Il y a huit cent ans, une idée radicale a pris vie : l’idée que les personnes possèdent des droits que les autorités doivent respecter. Pour la première fois ces droits étaient précisés par écrit et ratifiés selon la loi.

La première de ces lois était si importante qu’elle était connue simplement comme «la Grande Charte». Deux ans plus tard, cette «Magna Carta» était suivie par une deuxième charte, à sa façon encore plus stupéfiante. Car même si la Magna Carta énumérait les droits des plus puissants des sujets du roi de l’Angleterre, la Charte de la Forêt justifiait les droits des gens ordinaires. La Magna Carta a détaillé les pas que le roi doit suivre au cas où un baron serait accusé d’un crime. La Charte de la Forêt affirmait la liberté des agriculteurs, des meuniers et des gardiens de troupeaux, de marcher, de cultiver et de chercher de la nourriture dans leur pays natal.

Peut-être ces droits semblent modestes. Cependant, de ces deux documents a tiré son origine le long procès d’évolution et de révolution qu’avec le temps aurait éclairé le monde entier.

Lorsque vous dites le fond de votre pensée sans peur, lorsque vous vénérez Dieu comme vous considérez correct, lorsque vous jouissez de votre propriété en sécurité ou lorsque vous entrez dans une salle d’audience certains que vous ne serez pas punis avant que votre culpabilité soit prouvée – alors vous vous trouvez à la fin d’une histoire qui a commencée avec ces mots écrits en latin sur un parchemin il y a si longtemps.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaires

Retourner à la page d'accueil